•  
     Olivier Bayron arrivant à la gare de Lyon, Au Retour de Quatre Années passées à la Légion étrangère. Fils Projet N'a Pas Changé: faire partie d'ONU Gouvernement Mondial, solution Seule Verser Sauver la planète. Intelligent, rapide, Actif, il réussit Tout CE qu'il ENTREPREND, DEPUIS la Création d'Entreprise jusqu'aux Négociations Au, plus haut Niveau Politique, ous national international. Cependant il ressent Parfois juin gêne qu'il n'arrive Pas non identifiant et Qui, PEU à PEU, le conduit à juin dépression profonde. Ce qu'il ne Voit Pas Convient Lui. Où se Trouve Fait la solution? Peut-Être Les Pas DANS CE qu'il avait Imaginez ... La clef se Présente à Lui Quand il Découvre le livre Écrit par la jeune femme à l'origine de fils aventure militaire:  La Mongole blanche  . Il cherche à la Retrouver; C'EST le débuts d'Une Nouvelle Vie.
    DANS CE Dernier Volet de la trilogie  Comme Le Temps passe ...  , l'auteur reprend les Thèmes qu'il affectionne: Le Travail Psychologique Qui Mène à la construction de la personne et à la Recherche de la sagesse.
     L'intérêt psychologique soi une double ici d'Solide juin Réflexion sur les Mécanismes géopolitiques et Humains, CE que Laisse entendre le titre Olivier et les Maîtres du monde.
     
    Camille Valleix Montre de de dans CET ouvrage sa curiosité Mais aussi fils goût versez l'Etude et la Compréhension du monde. Il Souhaité Que ce texte, Qui s'inspire sans nul Doute du monde contemporain MAIS demeure juin fiction, Apporte Au Lecteur des éléments de Réflexion. Son désir de Transmettre aura Alors abouti. 
     
     
     
     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    1er mai : les origines de la fête du muguet et du travail
     
    La fête du 1ermai a en réalité deux origines et deux histoires. La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.
    Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet?
    Depuis le Moyen-Age.Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.
    Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.
    La tradition était née.
    La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.
    A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
    Pourquoi le 1er mai est la fête du Travail ?
    1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard.
    Il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.
    Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.
    20 juin 1889 : le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.
     
    Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, en 1891, lorsque une manifestation à Fourmies, dans le nord de la France dégénère, les forces de l'ordre tirant sur la foule. ce jour-là, une jeune femme portant une églantine est tuée. Il faudra attendre 1907 pour que le brin de muguet fasse son grand retour...
    23 avril 1919 : Le sénat français ratifie la loi instaurant la journée de huit heures. La
    Les manifs de 1936 : dans les années qui suivent, le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous et un jour de grèves ouvrier, mais c'est en 1936 qu'ont lieu les plus grandes manifestations. Ces manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. Elles contribuent en effet à l'élection de la première coalition républicaine de centre gauche, deux jours plus tard : le Front populaire. Présidée par le socialiste Léon Blum, ce gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40h, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.
    24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la "fête" du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait rallier les ouvriers. Le jour devient chômé. C'est le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, désignera officiellement le 1er mai comme "fête du travail". Le terme n'est pas repris ensuite par le gouvernement de la Libération.
    Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé. 
    Mai 1968 : La CGT lance un appel à manifester dans les rues de Paris après une période de quinze ans d'interdiction de défiler.
     
    Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Étonnement, aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.
    @l'internaute.com
     
    Si vous souhaitez mon livre dédicacé
    achetez le via Paypal
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     
    Marie-Christine MATRAY publie : « Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens»  (plus de 140 photos sur plus de 30 communes du Languedoc).
    Avec une trame chronologique en filigrane, l’auteur, au gré de promenades dans les rues de la région languedocienne, analyse les heurtoirs. En gardant en parallèle le rôle de la porte, il lance des pistes d’interprétation et développe les symboles les plus significatifs. Les symboles d’aujourd’hui ont-ils la force dimensionnelle de ceux où le spirituel et la conception de l’univers s’exprimait par une représentation géométrique ou de ceux issus d’un monde où les dieux puissants de l’Olympe côtoyaient les mortels ? Installée depuis 2005 dans le Piscénois, Marie-Christine Matray est curieuse d’Histoire et de patrimoine. Le grand nombre de photos de heurtoirs réalisées en deux ans, sur plus de 30 communes de la région et principalement à Pézenas, l’a incitée à poursuivre une recherche sur les symboles et les messages que transmettent les heurtoirs.
    En s’enrichissant des connaissances de Compagnons artisans et de ferronniers d’Art pour mieux connaître le travail du fer et les styles, elle explique des symboles et messages que l’on ne soupçonne pas ! Ils viennent de très loin, de notre culture Judéo-chrétienne et de racines gréco-romaines. Ce livre est un guide qui permet de voir autrement les heurtoirs en parcourant les rues du centre historique de Pézenas mais aussi des villes et villages du Languedoc.
    Plus de 35 symboles sont abordés, de l’anneau initial à la fontaine ou au lion toujours reproduits aujourd’hui.
     
     
     
     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire