• LE SYMBOLISME DES HEURTOIRS POPULAIRES LANGUEDOCIEN de Marie-Christine Matray

     
     
    Marie-Christine MATRAY publie : « Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens»  (plus de 140 photos sur plus de 30 communes du Languedoc).
    Avec une trame chronologique en filigrane, l’auteur, au gré de promenades dans les rues de la région languedocienne, analyse les heurtoirs. En gardant en parallèle le rôle de la porte, il lance des pistes d’interprétation et développe les symboles les plus significatifs. Les symboles d’aujourd’hui ont-ils la force dimensionnelle de ceux où le spirituel et la conception de l’univers s’exprimait par une représentation géométrique ou de ceux issus d’un monde où les dieux puissants de l’Olympe côtoyaient les mortels ? Installée depuis 2005 dans le Piscénois, Marie-Christine Matray est curieuse d’Histoire et de patrimoine. Le grand nombre de photos de heurtoirs réalisées en deux ans, sur plus de 30 communes de la région et principalement à Pézenas, l’a incitée à poursuivre une recherche sur les symboles et les messages que transmettent les heurtoirs.
    En s’enrichissant des connaissances de Compagnons artisans et de ferronniers d’Art pour mieux connaître le travail du fer et les styles, elle explique des symboles et messages que l’on ne soupçonne pas ! Ils viennent de très loin, de notre culture Judéo-chrétienne et de racines gréco-romaines. Ce livre est un guide qui permet de voir autrement les heurtoirs en parcourant les rues du centre historique de Pézenas mais aussi des villes et villages du Languedoc.
    Plus de 35 symboles sont abordés, de l’anneau initial à la fontaine ou au lion toujours reproduits aujourd’hui.
     
     
     
     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :