• JANIE ET AUTRES PASSIONS de Solange Deseille

     
     

    Voici une jeune femme (Janie) dont l'histoire commence comme celle de nombre de jeunes filles d'aujourd'hui. Ses parents, des bourgeois bordelais, ne rêvent que de la voir un jour en robe d'avocate. Deux passions hantent les jours et les nuits de Janie : Paris et la création artistique. Arrive l'heure de la confrontation entre ses projets et ceux des parents. Très vite, les positions s'avèrent irréconciliables. Un inconnu, soudain, entre dans la danse. Un inconnu de taille qui a pour nom "Amour". Janie n'a que dix huit ans : l'âge de la majorité. Elle peut décider seule de ce qu'elle désire faire de son existence.

    C'est un jeune homme qui la suit depuis longtemps et qui brûle pour elle d'une passion dévorante. Sanction logique : le mariage.  Et le départ d'un interminable chassé-croisé d'une relation conjugale qui se vit comme un jeu d'équilibrisme à l'issue plus qu'incertaine. L'histoire de Janie se lira comme "La croix et la bannière" , le chef d'oeuvre de William Boyd où l'on voit les aventures rocambolesques que traverse le personnage principal, Henderson, lors d'une mission dans le Sud profond des Etats-Unis. 

    Le reste des passions de Solange Deseille dans le recueil ?  L'amour maternel (Jour de paie); lassitude et érosion (L'ennui); l'espoir (Les Robiniers); le devoir (Pépé Roucou); la passion de l'art (reconnaissance); la recherche de l'amour en soi (Les Intra-terrestres); échec et découverte de la passion (Aline); les animaux (Naissance - Roulio le coq)...

    Plus d'info

    Du même auteure

     Carnet d'adresses de l'auteure 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :